Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour lutter contre la perte de cheveux. Il y a par exemple les médicaments qui ont des résultats plus ou moins probants. Certains médecins conseillent aussi à leurs patients d’adopter une meilleure hygiène de vie.
Mais la meilleure manière d’éviter d’avoir un crâne dégarni reste encore aujourd’hui la greffe de cheveux. À condition bien sûr de confier cette opération à un professionnel qualifié. La chute des cheveux concerne davantage les hommes que les femmes. Cependant, les implants capillaires ne sont pas uniquement réservés à la gent masculine.
Comment se déroule la greffe capillaire ?
Lors d’une greffe de cheveux par un spécialiste, on commence par un prélèvement de greffons au niveau de la nuque et des tempes. Les cheveux sur ces zones sont plébiscités, car ils n’ont pas de récepteurs hormonaux. Ce qui fait qu’ils sont insensibles à la surproduction d’hormones androgènes, les molécules à l’origine de la calvitie. La chute de ces cheveux est donc beaucoup plus lente. Ils seront prélevés et transportés avec leur bulbe, ce qui leur permettra de conserver leur patrimoine génétique.
Ces cheveux seront ensuite transplantés au niveau de la zone dégarnie du crâne et ils continueront de se comporter comme sur leur emplacement d’origine. En effet, même lorsqu’ils sont transposés sur un autre site, ils restent insensibles à l’activité hormonale. À noter que ces cheveux ne sont pas uniquement transplantables sur le sommet du crâne. On peut aussi les implanter au niveau des sourcils ou de la barbe.
À qui s’adressent les greffes de cheveux ?
La chute des cheveux résulte principalement d’un excès de production d’hormones androgènes. Cette surproduction entraine une accélération du rythme de vie du cheveu. En outre, c’est comme si les cheveux vieillissaient plus rapidement, d’où leur chute précaire. Une fois entamée, cette surproduction est irréversible. Et bien souvent, elle est également héréditaire.
Chez l’homme, la plupart du temps la chute des cheveux commence aux alentours de 40 ans. Chez certains individus cependant, elle peut apparaitre bien plus tôt. En effet, il y a des jeunes hommes qui peuvent commencer à avoir un crâne dégarni dès l’âge de 20 ans.
Les femmes ne sont pas non plus épargnées par la calvitie, bien que la proportion de femmes touchées par ce phénomène soit largement inférieure à celle des hommes. Ici aussi, la chute des cheveux est causée par une surproduction d’hormones androgènes. Mais chez la femme, le début de calvitie s’accompagne d’une modification de la nature des fibres capillaires.
Ainsi les hommes, les femmes et les jeunes sont tous exposés à la chute de cheveux. Les greffes de cheveux s’adressent donc à chacun d’entre eux.
En combien de temps le résultat est-il visible ?
Suite à une transplantation capillaire, vous pourriez ressentir de légères douleurs et un œdème peut également apparaitre quelques jours suivant l’opération. Mais ne vous inquiétez pas, un traitement vous sera prescrit pour soigner ces maux.
Le résultat définitif varie d’un patient à un autre. Mais si les manipulations effectuées lors de l’opération n’ont pas été correctement réalisées, cela peut retarder grandement la repousse des cheveux. D’où l’intérêt de se faire faire une greffe de cheveux par un spécialiste.
Si l’implantation s’est parfaitement déroulée, le résultat devrait commencer à être visible dès le troisième mois, ou au plus tard au sixième mois. Durant cette période, votre cuir chevelu pourra vous irriter, mais il n’y a pas de quoi s’alarmer, car c’est un processus normal. C’est le signe tout simplement que les cheveux nouvellement implantés envahissent la zone dégarnie. Toutefois, lors de cette période, il est conseillé de ne pas exposer le cuir chevelu au soleil.
Le résultat définitif sera clairement visiblement au bout d’un an et votre calvitie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.